Qui suis-je ?
Je reçois des personnes qui ont un problème à résoudre, une difficulté à surmonter, une décision à prendre ou se posent des questions sur leur vie, ont envie de travailler sur elles-mêmes. Cela concerne des problématiques très diverses comme le travail, les relations sociales, les grands choix de la vie, le « troisième âge ». Ma « spécialité », c’est plutôt les questions conjugales et familiales. J’ai écrit un livre sur le couple (Couples) et, plusieurs sur les questions familiales.
De par ma formation et mon expérience, j’ai « touché » à beaucoup d’approches de la psychologie. Par mes études, j’ai une formation à la psychanalyse, que j’utilise très peu. J’ai aussi une formation universitaire de thérapies comportementales et cognitives, que j’utilise plus. Je suis plutôt dans le courant des approches dites « stratégiques » centrées sur les solutions. Le but est de résoudre le problème plus que de comprendre pourquoi il existe. Cela rejoint la psychologie positive, qui s’intéresse aux mécanismes qui génèrent du bonheur. Dans un travail d’accompagnement psychologique – ou psychothérapie – je m’attacherai à rechercher, avec la personne, ses ressources, personnelles ou environnementales, et non pas seulement au problème auquel elle est confrontée.
Sur les questions conjugales, je me réfère au modèle éco-systémique, que j’ai emprunté aux spécialistes de l’enfance en difficulté, et ré-adapté. Dans ce modèle, on considère l’être humain comme un individu agissant, en constante interaction avec les systèmes dans lesquels il est immergé, ou a été immergé dans son histoire.
En sexologie ou pour certaines phobies, j’utilise aussi l’hypnose.
Actuellement, je travaille sur ce qu’on appelle le troisième âge, en particulier aux couples dans cette situation.