gestalt-therapieIl s’agit d’une approche psychothérapeutique centrée sur le client. La gestalt thérapie aide ce dernier à se concentrer sur le présent et à comprendre ce qui se passe réellement dans sa vie dans le moment présent, plutôt que ce qu’il peut percevoir comme une conséquence d’une expérience passée. Au lieu de simplement parler de situations passées, les clients sont encouragés à les vivre, peut-être par le biais de reconstitutions. Grâce au processus de la gestalt, les clients apprennent à prendre davantage conscience de la façon dont leurs propres schémas de pensée et comportements négatifs bloquent la véritable conscience de soi et les rendent malheureux.

Quand avoir recours à la gestalt thérapie ?

La gestalt thérapie est indiquée aux personnes souffrant de problèmes tels que l’anxiété, la dépression, le manque d’estime de soi, les difficultés relationnelles et même les problèmes physiques comme les migraines, la colite ulcéreuse et les maux de dos. Les bons candidats à la gestalt thérapie sont ceux qui sont prêts à travailler sur leur conscience de soi, à travailler sur leur conscience de soi, mais ne saisissent pas toujours le rôle qui leur est imputable dans leur propre mal-être et inconfort. Les techniques de gestalt sont souvent utilisées en combinaison avec le travail corporel, la danse, l’art, le théâtre et d’autres thérapies.

À quels résultats s’attendre ?

Un thérapeute appliquant l’approche gestalt se concentre sur ce qui se passe dans le moment présent et sur la recherche de solutions dans le temps présent. Par exemple, plutôt que de discuter des raisons pour lesquelles quelque chose s’est produite dans le passé, le thérapeute encouragera son client à reconstituer le moment présent et à discuter de ce qu’il ressent maintenant. En d’autres termes, le client est invité à faire l’expérience de ses sentiments, plutôt que de simplement en parler. Pour ce faire, le thérapeute lui posera des questions telles que :

« Que se passe-t-il en ce moment ? » ou « Comment vous sentez-vous maintenant ? »

Pour aider son client à découvrir et mieux comprendre sa difficulté, le thérapeute peut expérimenter avec lui différents exercices tels que l’amplification, le « monodrame », la mise en action, l’awareness, l’interpellation directe, etc. A mesure que le client prend conscience de lui-même et de ses sens, il deviendra plus responsable et sera plus disposé à accepter les conséquences de ses comportements et d’apprendre à satisfaire ses propres besoins tout en respectant les besoins des autres.

Comment ça marche ?

La gestalt est une thérapie dite « holistiques » (du grec holos, le « tout »). Elle est donc basée sur le principe suivant : tant qu’un élément ou plus de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps est négligé, le mieux-être et la guérison resteront inaccessibles et hors de portée.

Dès lors, il devient impératif de découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même pour aspirer à l’amélioration. Fritz Perls a d’ailleurs résumé cette approche par “Gestalt”, du verbe gestalten, « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Chaque élément travaillé dans le cadre de cette méthode est replacé dans son contexte global, connecté aux autres éléments de la personnalité. Le but étant de permettre au patient de reprendre contact avec soi-même.

La gestalt est certes une thérapie psychocorporelle, néanmoins elle fait souvent appel au jeu et à la mise en scène des difficultés afin de permet au patient de comprendre leur origine et d’envisager de nouvelles solutions plus adéquates. Cette thérapie se pratique dans divers contextes et vise des objectifs très variés : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

Cette thérapie met l’accent sur le fait que pour soulager la colère, la douleur, l’anxiété, le ressentiment et d’autres sentiments négatifs persistants, ces émotions doivent être activement exprimées dans le temps présent. Si ce n’est pas le cas, des symptômes psychologiques et physiques peuvent survenir. Perls croyait que nous ne sommes pas faits pour répondre aux attentes des autres et que nous ne devrions pas nous attendre à ce que les autres soient à la hauteur de nos attentes.

En développant la conscience de soi, la gestalt thérapie aide les patients à mieux se comprendre et à mieux comprendre comment leurs choix affectent leur santé, leurs relations et leur vie dans sa globalité. Grâce à cette connaissance de soi, les patients commencent à comprendre comment leur « moi émotionnel » est lié au « moi physique » et comment les deux permettent de développer une plus grande confiance en soi pour entamer une vie plus saine et mieux gérer les problèmes.

Privilégiez un psychothérapeute expérimenté qui a une approche gestaltiste de la thérapie. Vous souhaitez être mis en contact avec un thérapeute qui a les qualifications et l’expérience que vous recherchez ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous orienter vers le psychothérapeute qui saura vous mettre à l’aise avec le processus de gestalt thérapie.

Menu